Rechercher
  • Olivier Vincent

Bruno et Jules aux commandes des stages d 'été: les deux font la paire !

Jules Manond a rejoint cette année encore l'équipe de la SNM de la mi-juillet à la fin août pour encadrer bénévolement, sous la responsabilité de l'encadrement technique du club, et notamment de Bruno Weiss, les stages de découverte d'aviron de mer qui se sont déroulés cette année à Monaco, durant 5 semaines.


Jules a eu la gentillesse de bien vouloir partager son expérience avec nous. Il nous a ainsi offert l'opportunité de réaliser le portrait de sa rencontre avec Bruno et de découvrir un tandem qui a très bien fonctionné tout cet été;



Jules, comment as-tu connu la SNM ?

En recherche d’une expérience d'animation en avril 2019 pour l'été 2019, qui soit en rapport avec la mer, je suis arrivé à la SNM. Je connaissais le club car j'habitais à Monaco et j’avais souvent eu l’occasion d’observer les rameurs dans le port. J'ai contacté Daniel Fauché en mai 2019 et il m'a invité à venir passer un jour avec Xavier pour voir en quoi consistait les fonctions d'aide-moniteur à la SNM.


Comment as-tu pour la première fois envisagé de travailler bénévolement pour la SNM?

Je faisais du secourisme bénévolement depuis Novembre 2018 et je venais de compléter ma Formation Générale du BAFA (avril 2019) avec l'intention de réaliser mon Stage Pratique en août. Cela a été pour moi une expérience de bénévolat idéale pour réunir mes différents centres d'intérêt: l’animation, la mer et le sport; j'ai saisi l'opportunité immédiatement, et sans me poser trop de questions. Je ne l'ai pas regretté !


Quel a été ton premier contact avec Bruno?

C'était l'été dernier, et donc ... le souvenir que j’en ai est un petit peu flou; mais c’est probablement lors de l'encadrement des Pass'Sport Culture aviron/kayak que j’ai rencontré Bruno pour la première fois.


J'ai été impressionné par Bruno qui était expérimenté et compétent et j'ai vite tissé des liens avec lui puisqu'il m'a appris à ramer, les mardi, mercredi et jeudi de ma première semaine à la SNM, puis à manœuvrer les canots moteurs, le vendredi. Il a vraiment toujours été très agréable à mon égard, jamais condescendant, toujours bienveillant.


Qu’est-ce qui t’a donné envie de revenir travailler bénévolement pour la SNM ?

Je viens chaque été à Monaco. Retourner à la SNM était une évidence en raison de l'accueil que j'avais reçu l'été dernier et de tous les bons souvenirs que j'en avais gardés.


Cette année comment vous êtes-vous organisés avec Bruno pendant les stages ?

Nous avons suivi le planning fourni par Daniel et mis en place quelques adaptationsen fonction de la météo et du niveau de fatigue exprimé par les enfants


Quel est ton meilleur souvenir pendant cette période de stage ?

La remise de diplômes, sans aucun doute. Elle vient récompenser les efforts des enfants et concrétiser pour moi la satisfaction de leur avoir été utile: c'est tout un symbole, pour témoigner du fait qu'ils ont passé un bon moment et appris quelque chose.


En quoi Bruno et toi êtes-vous très complémentaires ?

Bruno est bien plus expérimenté que moi, indéniablement. Je m'en suis donc toujours remis à lui sur les points précis/techniques du poste. En ce qui me concerne, je pense que mon atout est la proximité avec les jeunes (liée à mon âge). Ils hésitent moins à me poser des questions, lorsqu'ils n'ont pas bien compris une consigne, ni à jouer avec moi lorsque le moment vient d'évacuer la pression.


Qu’est-ce qui fait que vous vous ressemblez ?

Probablement une approche calme et rationnelle des situations. Bruno comprend vite un problème donné et l'anticipe. En cela nous nous ressemblons sans doute.


Qu’est-ce qui fait que vous êtes opposés ou différents par certains aspects ?

Mon manque d'expérience en aviron par rapport à Bruno (je n'ai aucune expérience de la compétition). Mais je ne pense pas que ce soit handicapant pour mon rôle d'assistant/aide-moniteur.


Quel est le pire souvenir de ces semaines de stage ?

Ma rencontre avec le métal du ponton en tout début d'après-midi. Erreur grossière !


Est-ce que tu reviendras ?

Je m'engage cette année dans des études à l'autre bout du monde (Singapour ndlr) mais si l'occasion se présente, ce sera avec plaisir !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Mot du Président de la Newsletter de Novembre 2020

2020 l'an foiré A tous ceux que je connais, que nous connaissons et qui ont rencontré le virus au point de tomber malade, A tous ceux qui souffrent ou bien qui souffriront de la crise économique,

L'edito des Coachs de la Newsletter de Novembre 2020

D’une saison, l’autre …. La saison sportive vient de s’achever, elle annonce l’arrivée d’une nouvelle saison, que nous attendons tous avec pas mal d’espoir; car 2020, il faut bien l’avouer, rester

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram

SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE MONACO

1, quai Louis II

98000 Monaco

tel: +377 92 16 03 03

societenautique@monaco.mc

L'aviron 7 jours sur 7

Horaires

Horaires du bureau

Lundi au vendredi 9h30 à 17h30

© 2019 Société Nautique de Monaco - OVM