Techniquement, ça passe non?



Avec la flambée de l'épidémie de Covid, l'arrivée du variant Omicron et les dernières consignes sanitaires édictées le 26 novembre par le Gouvernement Princier, la Direction de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco a annoncé ce lundi les nouvelles règles à suivre pour les cours de sport.

Pour l'aviron, la pratique sur l'eau ainsi que celle de l'ergomètre en salle sont désormais interdites, les élèves des établissements scolaires pouvant uniquement ramer sur les machines en extérieur.

Un coup dur pour l'École d'Aviron de la Principauté qui enseigne l'aviron aux collégiens de 4e et de 3e tout au long des cycles d'EPS.

Cependant, les entraineurs de la Société Nautique de Monaco ne se sont pas laissé abattre et ont trouvé le moyen de ramer sur l'eau sans enfreindre aucune des nouvelles consignes.

Les ergomètres, à chaque cours de sport, sont installés sur le ponton dans le respect des distances sanitaires. Les collégiens peuvent ainsi ramer -sur les machines- les yeux dans l'eau, au gré du ressac, mais tout en restant sur le plancher des vaches.

Une astuce toute simple pour un aviron presque aussi vrai que nature: même le mal de mer y était pour certains.