L'Aviron de mer

La révolution de l'aviron de mer a eu lieu avec le nouveau siècle. Jusqu'alors, les bateaux d'aviron, très coûteux, avait la fâcheuse capacité à se remplir d'eau, parfois jusqu'à en couler. Impossible alors de ramer dans les vagues ou dans des eaux agitées.

Perdre une à une ces embarcations onéreuses avait rapidement signé, pour les clubs, la fin des compétitions d'aviron de mer.

Mais lorsqu'à la fin des années 90 apparaissent les bateaux insubmersibles, l'horizon de la discipline se débouche et le soleil commence à réchauffer les clubs, d'autant plus que ces nouvelles embarcations se négocient à des prix bien inférieurs à ceux des anciennes yoles. Moins chers, les bateaux ne peuvent désormais plus couler et l'aviron de mer s'offre une progression vertigineuse avec une multiplication des clubs, des pratiquants ainsi que des rencontres sportives.

De 8 en Paca dans les années 70-80, la région compte désormais 25 clubs qui s'affrontent dans le Challenge de la Méditerranée.

Cette évolution du sport en Méditerranée est similaire dans le monde entier, laissant présager d'un bel avenir pour l'aviron de mer que Monaco accompagne et encourage.

Prochaine objectif pour l'aviron de mer:  les J.O. !

CPA2-Pic0578©BrunoGardella-SNM.jpg
FW7A5032 copie.jpg