JMG.jpg

Décès de Jean-Marc Giraldi, Président de la Fédération Monégasque du Sport Aviron et de la Société Nautique de Monaco

 

C’est avec une infinie tristesse que l'Aviron monégasque a appris jeudi 28 janvier, le décès de son Président, Jean-Marc Giraldi.

Né à Menton le 21 septembre 1958, Jean-Marc Giraldi est tombé tout jeune en amour de l’aviron, dans sa ville natale. Dans ce sport qu’il a aimé tout au long de sa vie, il a trouvé un refuge et des amitiés solides.

Repéré par Jean-Louis Antognelli, il rallie le club monégasque au milieu des années 70 avec son frère Philippe. Il y deviendra entraineur.

Sa passion pour le nautisme le conduira vers d’autres sports, dont le motonautisme et le offshore où il a obtenu un titre de Champion du Monde en 2000.

C'est en 2016 qu'il prendra la présidence de la Société Nautique de Monaco, puis de la Fédération Monégasque du Sport Aviron, fonctions qu' « Ü Presidente », comme il aimait être appelé, relèvera avec détermination, générosité et la très grande humanité qui le caractérisait.

Toujours présent sur le quai Louis II, attentif aux gens et aux détails, sa voix de stentor a résonné jusqu’à la fin décembre, quand a commencé son combat contre la COVID-19.

Il laisse derrière lui un vide immense et un exemple de droiture, de bienveillance, d’intelligence et de loyauté.